Lac Benaît (Ingelingenge) : Trésor oublié et menacé de la Province de la Tshuapa, RDC
Le Lac Benaît, ou Ingelingenge, est un lac résiduel situé dans la Province de la Tshuapa, en RDC, découvert en 1946 par deux chasseurs du village Isunguna. Ce lac, entouré de mystère, a été renommé par un agronome belge dans les années 1950.
DERNIÈRE ACTUALITÉ SUR LE TERRAIN
Par:Alexandre Yongo Bokela Juriste de l'environnement
12/27/20244 min lire


Le Lac Benaît est un lac résiduel de la République démocratique du Congo (RDC).
Très peu connu, il est situé dans l'actuelle Province de la Tshuapa, qui est issue du démembrement de la Province de l'Equateur en République démocratique du Congo.
Le lac Benaît a été découvert vers 1946 par Yongo et Nyama, deux cousins du village Isunguna, groupement Yooye, secteur de Tumbenga, territoire d'Ikela dans la Province de la Tshuapa en RD Congo.
En effet, après s'être établi dans leur nouvel environnement aux environs de 1946, Yongo et Nyama comme chausseurs, étaient appelés à faire la chasse aux chiens. C'est pendant cette gracieuse chasse qu'ils se sont retrouvés insolitement en face d'une grande masse d'eau, sans amont ni aval. Cette masse d'eau noirâtre qui ne coule pas mais ne fait que bouger en changeant des couleurs a déconcerté les deux cousins chasseurs. Perplexes, ils étaient obligés de rebrousser chemin et venir donner l'information aux notables au village. En rapportant la nouvelle, Yongo et Nyama ont dit qu'ils ont vu "INGELINGENGE" Ce qui veut dire une masse d'eau brillante. Ce qui suppose que cette découverte aurait été probablement vers la mi-journée, pendant que les rayons solaires attaquaient verticalement les eaux du lac.
Cette découverte est intervenue lorsque les Yooye qui habitaient isolement les uns les autres, ont été obligés par l'administration belge, pays colonisateur, de s'établir tous, le long d'une piste d'éléphants de forêt, qui servira plus tard, de route, que nous connaissons aujourd'hui en République démocratique du Congo, en tant que route nationale numéro 7(RN7), qui relie les provinces de Sankuru et de Tshopo en passant par la Province de la Tshuapa (précisément par le territoire d'Ikela, secteur de Tumbenga).
Les 10 villages du groupement Yooye se sont placés par ordre d'aînesse où Yaloya, fils ainé a marqué la limite de Yooye et le groupement voisin de Boanga. Après Yaloya les suivants villages de Yooye sont: Yosaswa, Yaloketo, Itikala, Isunguna, Yaluanyango, Yameme, Yolonga, Yalosili et enfin Osekola qui marque la limite entre le groupement de Yooye (dans la Tshuapa) et celui de Yangunda, secteur des Batetela, territoire de Lomela dans la Province de Sankuru.
Ingelingenge est ainsi situé dans la forêt,entre Itikala et Yaluanyango à 7 kilometres de la RN7 vers l'ouest dans le village Isunguna.
Quelques années plus tard, un agronome Belge qui faisait l'itinérance de routine, était souvent marqué chaque soir, par un courant d'air frais qui venait du Lac comme d'une grande rivière.
C'est ainsi qu'il s' est intéressé de savoir s'il y avait une grande rivière aux environs. La réaction unanime des villageois était négative. Négative parce que depuis le jour où Yongo et Nyama sont venus rapporter leur trouvailles aux notables, ces derniers leur avaient strictement interdit d'en parler aux femmes et aux enfants de peur qu'ils ne soient tentés d'aller voir ce monstre de (Lac) et en mourir. Dès lors, pour les habitants d'Isunguna, aucune activité de chasse où d'agriculture ne devait plus se pratiquer vers l'ouest de la RN7 où ce trouve le montre (lac).
Secret de polichinelle, lors des suivantes visites, l'agronome belge a fait le même constat et la même expérience et posera de nouveau la même question de savoir s'il y a un grand cours d'eau aux environs. C'est ainsi qu'un homme, monsieur Bafendja, originaire du village Osekola, ancien démobilisé de la Force publique, qui a voyagé et a vu des grands lacs par rapport à Ingelingenge; et qui ne croyait pas surtout que le petit lac résiduel soit un monstre, n'a pas hésiter d' acquiescer et de dire au Belge qu'Isinguna était non loin d'un lac résiduel (soit à 7 kilometres seulement). C'est dès lors que le démobilisé et quelques courageux ont accompagné l'agronome belge pour la énième découverte du lac autour des années 1950. Ce belge nomme Ingelingenge un nom occidentale de Lac Benaît qui, probablement était son propre nom.
C'est depuis lors, que le Belge a obligé les villageois de tracer un sentier long de 7 kilometres, qui séparera la RN7 au Lac Ingelingenge, désormais Lac Benaît.
Le Lac Benaît est situé à 464 mètres d'altitude, dans un rare village montagneux de la région. Ces coordonnées géographiques sont 1°52'0"S et 23°10'00"E en DMS. Lors de sa découverte, le Lac Benaît avait une superficie d'environ 10 hectares avec une profondeur de 4 mètres au maximum, mais n'avait pas de poissons si ne sont que des sangsues.
C'est cet agronome Belge qui fût le premier à charger le lac avec les alevins de tilapia nilotica qu'il a ramener du Lac Kivu à l'Est de la RDC. Cette expérience a bien répondu et contribue efficacement jusqu'aujourd'hui au menu alimentaire des Yooye en Poissons frais .
Actuellement, le lac est doublement menacé : d'abord menacé par la pêche effrénée de ses poissons par les habitants qui n'ont plus assez de gibiers de forêts et sont tous tournés vers la pêche au petit lac qui est devenu vulnérable, puisque vidé de ses poissons. Outre le manque de poissons, le lac est menacé ensuite par le sèchement. N'étant pas à côté d'une rivière pour se ravitailler en eau, les petits cours d'eau qui peuvent l'alimenter sont un peu éloignés et les populations riveraines n'ont pas d'intérêt à le ravitailler en eau où carrément ignorent ces pratiques inhabituelles.
Actuellement le Lac Benaît ne mesure plus que 9,5 hectares et il ne s'approvisionne qu'en cas de pluie. Cela étant, il est urgent que les lecteurs de cet article appuient Tolekiso ASBL dans ses efforts de développement durable dans le secteur de Tumbenga par le maintien du lac résiduel en poissons et par l'irrigation des eaux des sources environnantes.
Enfin, en chargeant le lac avec d'autres espèces d'alevins d'eau douce et en l'alimentant en eau par la construction d'un canal,
Ingelingenge/lac Benaît suscitera un intérêt touristique où se développeront les arts, les activités commerciales et contribueront à coup sûr à l'amélioration de la qualité de vie de notre population.
Kinshasa, le 27 décembre 2024.
Alexandre Yongo Bokela
Juriste de l'environnement
E-mail alexyobo2021@gmail.com
Téléphone :+243811788798
Email: tolekiso@yahoo.com
Charity web design by Albansah Platform


Siège social : 232, Avenue Kalembelembe, Quartier 30 juin au croisement des avenues Kalembelemne et Kutu dans la Commune de Lingwala, à Kinshasa Democratic republic of Congo(DRC)
Site officiel de l'Association Tolekiso Asbl, Organisation à but non lucratif
Plus de 90 % de chaque dollar dépensé par TOLEKISO est consacré à nos programmes.
90%
Travailler avec nous
FAQ
Copyright © 2025 TOLEKISO. All Rights Reserved
Abonnez-vous à notre newsletter